Conférence " La croissance économique : une affaire culturelle ? " | UCO

19 nov

Conférence " La croissance économique : une affaire culturelle ? "

Conférence

  • Conférence du professeur Bernard Landais

    Conférence " La croissance économique : une affaire culturelle ? "

    La Faculté de droit, économie, gestion, science politique de l’UCO Bretagne Nord a le plaisir de vous convier à la conférence du Professeur Bernard Landais,

    Mardi 19 novembre 2024

    De 9h30 à 11h30 dans l'amphithéâtre

    Bernard Landais est professeur émérite de Sciences Economiques à l’Université de Bretagne Sud. Ses publications concernent la macroéconomie dynamique et la politique économique pour lesquelles il privilégie des approches résolument nouvelles. Il a été plusieurs fois Doyen de Faculté, à Brest et en Bretagne-Sud. Membre de l’Association Internationale des Économistes de Langue Française (AIELF) dont il fut le Directeur Scientifique, il a aussi participé plusieurs fois au concours d’agrégation de sciences économiques du Cames comme membre du Jury.

    La croissance économique a toujours été considérée implicitement comme une expression culturelle. Mais les modèles de croissance établis au XXème siècle dans le monde anglo-saxon ont perdu de vue cette dimension. 

    Les facteurs culturels de la croissance sont englobés dans la notion de « capital humain » qui les résume. La théorie de la croissance économique fait un grand usage de la notion de capital humain jusque dans les études empiriques de la croissance. Mais le capital humain est une notion restée trop floue et qu’il convient d’analyser comme un vecteur.

    Le capital humain se décline en une série de cultures humaines et chacune d’entre elles a un rôle précis à jouer dans le cadre de la croissance. C’est ce constat qui justifie le titre « La croissance est-elle une affaire culturelle ? » Les pays doivent faire croître les diverses cultures humaines au profit de la croissance du niveau de vie.

    Les cultures humaines qui jouent un rôle puissant pour la croissance économique jouent encore un rôle plus puissant pour le développement économique.

    Les semences des cultures sont d’autres cultures humaines, les mentalités. Les politiques visant au développement sont dénommées : politiques de l’offre très élargies, c’est-à-dire élargies aux cultures et même aux mentalités. Elles doivent se déployer très vite dans un monde où les mentalités et les cultures de croyance sont en évolution rapide.

    Ces cinq orientations sont en rapport avec les questions abordées par le nouveau livre « Théorie générale de la croissance économique et du développement » paru à l’été 2024.

     

    • Entrée libre - Places limitées - Inscription préalable
      Réservation par courriel Nicolas Thépot : nthepot@uco.fr

    U.C.O. Bretagne Nord 

    Campus de la Tour d’auvergne

    37 rue du Maréchal Foch

    22200 Guingamp

    Tél : 02 96 44 46 46

Contact

Responsable de Formation L1-L2

Contactez-nous