Conférence #3 : Décryptage de la cosmétique contemporaine | UCO

21 mai

Conférence #3 : Décryptage de la cosmétique contemporaine

Conférence

  • Cycle Interdisciplinaire de Conférences – Débats 2024

    Cycle Interdisciplinaire de Conférences – Débats 2024

    Thématique : 

    « Entre idéal, désir et action : comment changer (dans) le monde d’aujourd’hui ? »

    Partant du constat (sociétal, économique et environnemental) de la nécessité de transformations profondes (à l’échelle à la fois personnelle, territoriale et globale), les enseignants-chercheurs des différentes facultés de l’UCO-BN convient tout un chacun à un cycle de rencontres visant à nourrir la réflexion sur « les changements » auxquels nous devons nous confronter, les manières de les mettre en œuvre et les difficultés que nous pouvons rencontrer.

     

    5 Rencontres : de Février à décembre 2024

    Organisé par les Facultés : Sciences Humaines et Sociales - Humanités - Sciences - Droit, économie, Gestion

     

    Conférence #2

    Gratuit - Ouverte à tous sur inscription

    marDI 21 mai 2024
    DE 18H à 20H

    à l'UCO BN : 37 rue du Maréchal Foch - 22200 Guingamp

    Décryptage de la cosmétique contemporaine : Comprendre les étiquettes et les enjeux pour une Consommation Cosmétique Éclairée

    Par Loanne Le Bars

    Responsable du laboratoire de cosmétique de l’Université Catholique de l’Ouest – Bretagne Nord

    Au cœur de cette conférence, nous explorerons de manière approfondie l'industrie cosmétique actuelle. Notre objectif principal sera de comprendre les enjeux de la cosmétique et d'apprendre à décoder les étiquettes de ces produits, permettant ainsi aux consommateurs de faire des choix plus éclairés et responsables.

    En nous plongeant dans l'analyse sociétale, économique et environnementale des produits cosmétiques, nous dévoilerons les dynamiques complexes qui sous-tendent l'industrie cosmétique moderne. Nous mettrons en lumière les normes de beauté idéalisées qui influencent souvent ces produits, tout en soulignant l'importance de la diversité et de l'inclusion dans notre conception de la beauté.

    Sur le plan économique, nous examinerons les stratégies de marketing et les modèles commerciaux des produits du marché sélectionnés par nos étudiants. En outre, nous explorerons des alternatives innovantes axées sur la durabilité et la responsabilité sociale des entreprises.

    Enfin, du point de vue environnemental, nous mettrons en évidence les implications écologiques de la production et de la consommation de ces produits phares. Face à la surconsommation, à la pollution, etc. : volonté de mieux faire… Oui, mais comment ?

     

    Inscription

Contact

Chargée de communication

Contactez-nous