18 nov

1989-2019 : Le Mur, 30 ans après…

Conférence

  • conférence de Saskia Hellmund à l'UCO

    « Le Mur, 30 ans après… »

    A l’occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin, le pôle international de l’UCO Bretagne Nord a organisé le lundi 18 novembre dernier au sein de l’espace international une conférence animée par Saskia HELLMUND intitulée :
     


    « 1989-2019 : Le Mur, 30 ans après… Construction et destruction du Mur de Berlin. Son impact sur la vie quotidienne en Allemagne ».
     

    Saskia Hellmund, Chargée d’enseignement à l’UCO Bretagne Nord, est née dans un pays aujourd’hui disparu, la RDA (https://saskiahellmund.wordpress.com/).

    Historienne de formation, elle a poursuivi son cursus par un doctorat sur la médiation culturelle transfrontalière et a enseigné par la suite à la Sorbonne. Depuis 2012, elle s’est installée en Bretagne et enseigne notamment sa langue maternelle à l’UCO de Guingamp.

    Lors de sa conférence Saskia Hellmund s’est exprimée auprès de nos étudiants en parlant de son "pays disparu", et de sa vie de petite fille vivant sereinement avec ses parents dans cette ancienne dictature.

    Les étudiants ont également pu découvrir une exposition qui présente des objets de la vie quotidienne en RDA : vêtements, jouets et livres d'enfant, vaisselle, outils de cuisine...

    Ces objets font partie de la collection privée de Saskia Hellmund.

    Vous pouvez découvrir son histoire par l’intermédiaire de ces deux livres : « La fille qui venait d’un pays disparu », éditions Les points sur les i, Paris 2015, et « Pays perdu, pays choisi », éditions Skol Vreizh, Morlaix 2017.

     

    • « La fille qui venait d’un pays disparu. La chute du Mur vue de l’Est »

    « Saskia Hellmund a 15 ans quand les manifestants envahissent les rues de Leipzig et de Berlin pour faire tomber le régime socialiste. Elle a 16 ans quand la réunification des deux Allemagnes est scellée. Alors, son pays natal n’existe plus, elle n’a plus de patrie.

    Dans son récit autobiographique « La fille qui venait d’un pays disparu », Saskia témoigne de cette époque trouble qui a forgé sa personnalité. Elle décrit son vécu et livre en même temps une analyse des événements historiques qui ont changé le cœur de l’Europe il y a 30 ans. »

     

    • « Pays perdu, pays choisi » 

    « Dans ce livre, Saskia Hellmund décrit les ressemblances qu’elle constate entre sa terre natale et la Bretagne. Depuis son arrivée en pays de Morlaix, elle tisse des liens entre deux identités mises à rude épreuve par l’histoire. Son regard, aiguisé par le dépassement d’un traumatisme peu commun, la disparition de son pays d’origine, montre une Bretagne où le lien social a gardé toute sa force et permet une intégration authentique. »

Contact

Responsable du pôle international UCO BN

Chargée de communication

Contactez-nous