Enseignant(es) vacataire(s) en Licence Sciences de l’éducation | UCO

RECRUTEMENT

Enseignant(es) vacataire(s) en Licence Sciences de l’éducation

Afin de proposer des cours adaptés à nos étudiants, notre établissement procède au recrutement d'enseignants vacataires.
  • Offre d'emploi | Campus de Guingamp

    Offre mise en ligne le : 09/09/2022

     

    L’Université Catholique de l’Ouest - Bretagne Nord est un établissement d’enseignement supérieur privé implanté depuis 1987 en Côtes d’Armor puis en Finistère, nous proposons 23 formations allant du BAC+3 au Bac+5 dans des domaines variés : sciences, sciences humaines, sciences de l’éducation, langues, économie, gestion et commerce.

    La Licence Sciences de l’éducation de l’Université Catholique de l’Ouest Bretagne Nord (antenne de Brest) lance un appel à candidatures pour des enseignements en vacation à assurer à partir de septembre 2022.

     

    Enseignements susceptibles d’être ouverts au recrutement :

    • L1 : développement de l’enfant de la naissance à 5 ans (0 à 5 ans) 12h CM et 12h TD (2 groupes)
    • L2 : développement de l’enfant en contexte scolaire (5 à 10 ans) 14h CM et 8h TD (2 groupes)
    • L2 : psychopédagogie des apprentissages 18h CM et 12h TD (x 2 groupes)
    • L3 : Développement et formation de l’adolescence 18h CM
    • L3 : Art et éducation 6h CM et 12h TD (2 groupes)
    • L3 : Professionnalisation 12h TD (x 2 groupes)
    • L3 : Langue française 18h TD (x 2 groupes)

     

    Heures d'enseignement :

    Licence 1 
    • Développement de l’enfant de la naissance à 5 ans (0 à 5 ans) 12h CM et 12h TD (2 groupes)
    Licence 2
    • Développement de l’enfant en contexte scolaire (5 à 10 ans) 14h CM et 8h TD (2 groupes)
    • Psychopédagogie des apprentissages 18h CM et 12h TD (x 2 groupes)
    Licence 3
    • Développement et formation de l’adolescence 18h CM
    • Art et éducation 6h CM et 12h TD (2 groupes)
    • Langue française 18h TD (x 2 groupes)
    • Professionnalisation 12h TD (x 2 groupes)

     

    Public concerné et Effectif :

    • Etudiant·es en Licence 1 et/ou en Licence 2.
    • Groupe complet : 30-40 étudiant(es). Groupes de TD : 15-20 étudiant(es).

     

    Conditions d’emploi et tarification :

    • L’emploi en vacation est conditionné à l’exercice d’une activité principale.
    • Rémunération des heures de cours et de TD :
      • Chargé d’enseignement : rémunération sur bulletin de salaire
      • Société ou salarié de société : facturation
    • Tarif horaire :
      • Varie en fonction du diplôme, le type d’intervention (CM, TD, TP, oraux) et le mode de rémunération (voir avec l’agent comptable).
      • Exemple : 1 heure de CM pour un Bac + 5 est payée 44,58€ brut (congés payés inclus) sur bulletin de salaire et 62,00€ sur facturation.
    • Indemnités :
      • Remboursement des frais de transport : train seconde classe ou voiture 0,28 €/km (à confirmer avec l’agent comptable).
      • Pas de prise en charge des frais de repas.

     

    Profils attendus :

    • Enseignant(es) en Sciences de l’éducation et Sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, risques psychosociaux, anthropologie…) : doctorant(es), professionnels, docteur(es), MCF…
    • Professionnel(les) du champ de l’éducation avec une expérience de l’enseignement universitaire.

    Contact (informations et candidatures) :

    Mr OUBELLA (roubella@uco.fr)  & Mme LANCELLE (nlancell@uco.fr) Responsables pédagogiques L1 & L2
    Université Catholique de l’Ouest Bretagne Nord 15, place Sanquer, 29200 Brest Tél : 02 98 44 51 20

     

    Description des cours :

    L1 : développement de l’enfant de la naissance à 5 ans (0-5 ans)
    • Objectifs : Ce cours vise deux objectifs. D’une part, la connaissance du développement de l’enfant : de selon les aspects psychomoteur, cognitif, de la socialisation et de l’affectivité (sciences du développement). D’autre part, l’interrogation sur le contexte éducatif propice au développement et aux apprentissages de l’enfant en lien avec cette période (sciences de l’éducation.).
    • Contenu : Le développement psychomoteur, de la communication, du langage et de la pensée.

     

    L2 : développement de l’enfant en contexte scolaire (5 à 10 ans)
    • Objectifs : L’objectif de ce cours est la connaissance du développement de l’enfant : de 3 à 5 ans (période de la maternelle) selon les aspects psychomoteur, socioaffectif, cognitif, et de la socialisation. La problématique du cours est également de s’interroger sur le cadre éducatif et scolaire propice au développement et aux apprentissages du jeune enfant.
    • Contenu :

      • Le développement psychomoteur et les fonctions motrices pré-requises pour les apprentissages : équilibration, latéralisation, coordination, postures, centration, maîtrise du corps). La psychomotricité à l’école. Le développement socio-affectif : développement de la conscience de soi, estime de soi, conscience du genre. Les manifestations affectives et la maîtrise des émotions.
      • Le développement de la personnalité. Le stade phallique et le complexe d’oedipe. Le développement du narcissisme et de l’idéal du Moi. Le développement de l’identité du genre. L’expression créative (arts plastiques, chants, dessin…).
      • Le développement cognitif : formation progressive des concepts, émergence du raisonnement. Pensée symbolique et pré-conceptuelle, pensée intuitive. Egocentrisme intellectuel. Le développement du langage. Connaissance et conscientisation de l’espace et du temps.
      • La socialisation : à l’école avec les pairs, le jeu, les relations amicales, les conduites d’imitation. La dimension de vie communautaire….

     

    L2 : Psychopédagogie des apprentissages
    • Objectifs : Qu’est-ce qu’apprendre et à quelles conditions apprend-on ? Telle est la question centrale qui est traitée dans cet enseignement en prenant le point de vue de la psycho-pédagogie. Afin de répondre à cette question, l’objectif principal du cours est de transmettre, en les croisant et en les illustrant, les points de repères essentiels issus de différentes approches théoriques sur l’apprentissage. Introduire le courant actuel de la pédagogie de la médiation, à partir d’une analyse des concepts-clés et des outils de la théorie de Reuven Feuerstein. Sensibiliser les étudiants à la démarche et aux principaux concepts de la pédagogie des gestes mentaux, initiée par Antoine de la Garanderie.
    • Contenus : L’enseignement s’articulera autour de trois grands modules :

      • Pouvoir apprendre : Ou les conditions de possibilités de l’apprentissage. Qu’apprend-on ? Quelles sont les principales conditions psychologiques de l’acte d’apprendre ? Comment organiser la situation d’apprentissage ? (Le triangle pédagogique).
      • Vouloir apprendre : Ou la question de la motivation en apprentissage. Qu’est-ce qu’être motivé ? Comment éveiller et développer la motivation à apprendre ?
      • Apprendre à apprendre : Une ouverture vers l’éducation intellectuelle. Peut-on éduquer à l’acte d’apprendre ? Comment différencier la pédagogie de l’apprentissage ?
      • Analyse des fondements de la pédagogie de la médiation.
        •  1) La théorie de Reuven Feuerstein
        • 2) Situation de l’oeuvre de Reuven Feuerstein par rapport aux théories de l’apprentissage.
      • La pédagogie des gestes mentaux.

     

    L3 : Développement et formation de l’adolescent
    • Objectifs : Tout en décrivant la singularité du processus de changement de l’adolescent comme l’expression d’un entredeux transitionnel dans le cycle de vie, cet enseignement montrera que cette mutation de l’adolescence concerne l’ensemble des « acteurs éducateurs » dans leur capacité à accompagner et respecter la crise nécessaire d’identité.
    • Contenus :
      • Présentation conceptuelle : l’adolescence, un « entre-deux » en devenir.
      • Des tribulations du terme adolescence à l’émergence de la notion : aspects anthropologiques.
        • La crise d’adolescence, un processus de mutation
        • Corps et adolescence
        • Le phénomène pubertaire
        • De « l’inquiétante étrangeté du corps » à la maturation de l’image identitaire
        • Adolescence et travail psychique
        • La répétition de l’OEdipe
        • Le travail de deuil
        • Adolescence et sexualité
        • Sexualité, vie émotionnelle et quête affective
        • Les difficultés d’intégration du corps sexué : l’anorexie mentale
        • L’adolescent et sa famille
        • Le conflit intergénérationnel
        • L’adolescent et la construction de son identité

     

    L3 : Art et éducation

    Appréhender l’art contemporain (et l’architecture contemporaine) et ses codes/médiums afin d’être familiarisé à l’art d’aujourd’hui et de pouvoir transmettre et ouvrir son accès auprès de jeunes publics.
    Connaître ses différents acteurs, diffuseurs, publics (artistes, institutions, galeries, collectionneurs etc.) pour savoir où chercher et trouver des outils pédagogiques en art plastique.
    Comprendre le rôle éducatif des arts plastiques.
    Mener une réflexion sur la création, sa mise en place, ses processus, ses conditions et ses objectifs selon les individus, et sur la façon de l’enseigner et de la mettre en pratique.

     

    • Contenus :

      • Par des sujets proposés, des consignes, commencer un travail de création avec des moyens simples, en utilisant le dessin, le volume, la couleur.
      • Présentation à chaque séance d’un artiste (dvd, entretien, livre) en lien avec le sujet proposé suivie d’une courte discussion sur la production de l’étudiant.
      • Questions/réflexions sur l’art.
    • Compétences Disciplinaires :

      • Acquérir la connaissance des lieux ressources de l’art contemporain, ses acteurs, ses diffuseurs.
      • Savoir les identifier pour trouver des outils pédagogiques.
      • Utiliser les médiums de l’art d’aujourd’hui.
      • Comprendre le rôle éducatif des arts plastiques, ses multi applications.

     

    L3 : Langue française
    • Objectif : Maîtriser la langue française. Point de focalisation de la L3 : la communication écrite.
    • Contenu :

      • Étude et apprentissage des règles orthographiques et grammaticales par l’utilisation de moyens mnémotechniques adaptés.
      • Analyse des productions et étude du « style ».
      • Les registres de langue.
      • Les variantes stylistiques pour varier, enrichir, simplifier un texte produit par l’étudiant.
      • L’implicite du discours.

     

    L3 : Professionnalisation : préparation du stage, projet de stage
    • Objectif : Le stage a pour objectifs de : prolonger les stages de pré-professionnalisation éventuellement accomplis les années antérieures et d’élargir sa connaissance du domaine éducatif, en découvrant une institution de formation ou d’enseignement spécifique ; permettre à l’étudiant de confirmer et d’enrichir les apports théoriques fournis par l’ensemble des enseignements universitaires ; développer sa capacité à s’insérer dans une organisation et à s’initier à une pratique éducative particulière ; affiner son propre projet professionnel. Il donne l’occasion à l’étudiant d’observer afin d’en rendre compte en s’exerçant à l’observation objective de différentes situations éducatives ; en étant capable de prélever des faits observés dans un milieu complexe ; en sachant identifier les principales variables d’une action didactique durant son déroulement. Il permet également à l’étudiant, dans un cadre éducatif donné, d’opérer un transfert de compétences dans la perspective du mémoire de stage : intégrer à son écrit des éléments de statistiques et adopter une approche clinique dans l’analyse de cette expérience préprofessionnelle.
    • Contenus : Les séminaires en amont du stage permettront à l’étudiant de rechercher son lieu de stage, d’élaborer son projet de stage personnel, de préparer d’éventuelles séances ou activités, de commencer à élaborer une recherche thématique.

Contact

Radouane OUBELLA
roubella@uco.fr

Nathalie LANCELLE
nlancell@uco.fr

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