07 sep

Dialogos : le nouveau magazine de l’UCO

Publication

  • Couverture DIalogos #1 © Studio Nenette Mathilde Gautier | UCO

    Un magazine pluridisciplinaire ouvert sur les problématiques contemporaines

    En cette rentrée 2021, l’Université catholique de l'Ouest lance le premier numéro de son nouveau magazine intitulé Dialogos.

    Pluridisciplinaire, ouvert sur toutes les problématiques contemporaines, Dialogos, s’installe de manière pérenne dans le paysage et entend contribuer à la réflexion collective sur des grands sujets d’actualité. « Notre objectif est de pouvoir apporter un éclairage singulier sur des grandes thématiques sociales et sociétales qui traversent nos vies et nos environnements. Derrière cela, notre projet est de prendre un peu de hauteur pour dépasser les idées reçues et se nourrir d’expertises aussi diverses que variées », indique Véronique Giardina, directrice du marketing et de la communication de l’UCO. 

    Ce magazine de 24 pages sortira deux fois par an et portera à chaque fois sur un thème particulier. Pour le premier numéro, c’est un vaste sujet qui a été retenu : Les Intelligences, « dont le pluriel nous convie d’emblée au débat » ajoute Dominique Vermersch, recteur de l’UCO. Ainsi, de l’intelligence collective à l’intelligence animale, de l’intelligence du corps à l’intelligence artificielle ou encore de l’intelligence émotionnelle à la mesure du QI, ce sont différents axes qui sont abordés pour tenter de cerner ce sujet complexe mais riche. À noter, pour ce premier numéro, un entretien avec Josef Schovannec qui se définit lui-même comme « saltimbanque de l’autisme » ou encore une interview avec Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole sur la question des territoires intelligents. 

    Le comité de rédaction, animé par la direction de la communication, se compose d’une douzaine d’enseignants-chercheurs des différents campus de l’UCO, qui apportent leurs connaissances et leurs idées pour réfléchir collectivement et de manière transversale à des sujets souvent plus complexes qu’il n’y paraît. Il ouvre également largement la porte à des experts extérieurs à l’UCO qui apportent un autre regard et une ouverture différente et dynamisante. « C’est ainsi que nous l’avons souhaité », souligne Dominique Vermesch, « comme un lieu d’échanges et de réflexions permettant le croisement des savoirs et des disciplines ». 

     

    Lire Dialogos

Contact

UCO Angers

Direction de la communication
comm@uco.fr
02 41 81 67 59

Contactez-nous