Dialogos : le magazine de l’UCO

Publication

  • Couverture DIalogos #2 © Florian Gallou | UCO

    Un magazine pluridisciplinaire ouvert sur les problématiques contemporaines

    L’UCO sort le deuxième numéro de son magazine destiné à vulgariser la science et la recherche, avec un nouveau thème totalement dans l’air du temps : « Penser le territoire : entre mémoire, frontières et mobilités ».

    Ce qui se passe aujourd’hui aux portes de l’Europe, aussi soudain soit-il, n’est pas nouveau. De tout temps, les territoires sont sources d’enjeux, qu’ils soient politiques, économiques, sociaux, cultuels ou culturels. Ainsi au gré de l’Histoire et des évènements, on voit se redessiner des contours, des lignes et des chemins qui nous disent forcément des choses sur nous et nos manières d’appréhender notre rapport au monde.

    Ce deuxième numéro de Dialogos se questionne justement sur ce terrain-là, en ne s’arrêtant pas seulement à une approche géographique du sujet mais en sondant les contours sociologiques, humains et spirituels de cette vaste question. Les enseignants-chercheurs de l’UCO ainsi que les personnalités extérieures invitées s’interrogent dans ce numéro sur les fragments d’espaces qui nous séparent d’un état à un autre, qu’ils s’agissent de frontières physiques, juridiques, médicales, sociales ou encore sociétales. Au-delà des limites et des navigations d’un espace à un autre, il s’agit de mesurer ce qui sépare et ce qui rassemble et surtout ce qui permet aux uns et aux autres de composer à la fois avec toutes ces contraintes et ces richesses pour trouver un juste équilibre durable et apaisant.

    Au sommaire de ce numéro

    Plusieurs grands rendez-vous importants. L’invité, tout d’abord, qui n’est autre que Yann Arthus Bertrand ; Le Dossier, qui s’interroge justement sur le retour aux frontières ; Entre vues qui s’intéresse aux frontières entre la vie et la mort ; Cogito, qui réfléchit avec Serge Tisseron aux passages du réel au virtuel ; ou encore Pop Culture, qui étudie l’œuvre de Tolkien…

    L’occasion de découvrir toute la richesse du sujet et de nourrir une réflexion individuelle ou collective.

     

Contact

UCO Angers

Direction de la communication
comm@uco.fr
02 41 81 67 59

Contactez-nous