OFFRE DE STAGE - ÉTUDE D’IMPACT SOCIO-ÉCONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAL DE L’UCO-BRETAGNE NORD | UCO

RECRUTEMENT

OFFRE DE STAGE - ÉTUDE D’IMPACT SOCIO-ÉCONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAL DE L’UCO-BRETAGNE NORD

L’UCO-BN recrute 2 stagiaires pour réaliser une étude d’impact socio-économique et environnementale de son campus guingampais sur le territoire de Guingamp, des bassins de vie dans lesquelles il s’insère (agglomération, département, etc.).
  • Offre de stage | Campus de Guingamp

    Offre mise en ligne le : 29/06/22

     

    L’UCO-BN est l’une des 9 universités du réseau des universités catholique de l’ouest (UCO). Elle accueille aujourd’hui plus de 1 000 étudiants sur 4 facultés : sciences, sciences humaines & sociales, humanités et droit économie gestion, qui proposent 6 licences, 6 licences professionnelles, 3 masters, 2 diplômes d’université et 2 certifications.

    Présente sur le territoire de Guingamp (Côtes d’Armor) depuis 30 ans puis à Brest, cette offre universitaire se caractérise par des promotions à taille humaine (28 étudiants en moyenne), par un suivi personnalisé, de forts taux de succès aux examens et d’employabilité en sortie d’étude, ainsi que par des relations privilégiées avec le tissu économique local.

     

    Le stage

     

    L’UCO-BN recrute 2 stagiaires pour réaliser une étude d’impact socio-économique et environnementale de son campus guingampais sur le territoire de Guingamp, des bassins de vie dans lesquelles il s’insère (agglomération, département, etc.).

    La réalisation de cette étude accompagne la mise au point du projet stratégique « UCO-BN 2030 » au long de l’année scolaire 2022-2023. 

     

    Objectifs du stage :

    Face aux nouveaux enjeux de financement, en particulier, il est essentiel que demain l’enseignement supérieur soit perçu comme un investissement permettant d’assurer la prospérité future et la résilience des territoires (diversité des compétences, laboratoires d’innovation, maillage entre les acteurs, mutualisation des espaces, etc.).

    Accompagnant la définition du nouveau projet de développement de l’UCO-BN à horizon 2030-2040, l’étude vise à réaliser une « photographie » la plus réaliste possible des impacts socio-économiques et environnementaux du campus de l’UCO-BN sur son territoire historique d’implantation.

    L’étude exploratoire vise ainsi :

    • à mobiliser, parmi les méthodes existantes, une méthode comparative significativement reconnue de production et d’exploitation des données sur l’impact local des campus,
    • et à obtenir des résultats locaux.

    Elle permettra ainsi à l’UCO-BN et à ses partenaires (collectivités et entreprises) : 

    • de se positionner et de se comparer dans un contexte régional, national voire international, à travers une sélection d’indicateurs et de critères ; 
    • de disposer d’un argumentaire sur l’impact socio-économique local, mais aussi sur l’impact environnemental de l’enseignement supérieur.
    Mission :

    La mission est confiée à 2 stagiaires de M2 (Politiques publiques/Economie/ Développement territorial/Innovation sociale & organisationnelles), l’un travaillant plutôt sur les impacts de l’offre universitaire sur le tissu urbain et l’autre sur le tissu péri-urbain.

    Elle est supervisée par la référente de formation, Madame Valérie LEJEUNE dans le cadre d’une coopération étroite avec la direction de l’UCO-BN qui porte auprès des financeurs le projet de développement.

    A ce titre les stagiaires pourront être amenés à participer et à contribuer à l’organisation de temps de concertations ou d’évènements organisés par la faculté DEG/Guingamp ou par la direction.

     

    Livrables :

    Outre le mémoire de fin d’étude, des livrables intermédiaires sont attendus aux dates suivantes : mi-décembre 2022, avril 2023 et présentation du rapport final aux partenaires dans un format dédié.

     

    Gratification et conditions matérielles :

    La gratification est établie sur la base d’une semaine de 35h rémunérées à 3,60 €/h, le stage étant organisée sur une période de 10 à 12 semaines.

    Les stagiaires seront accueillis sur le site de l’UCO-BN à Guingamp. Selon les besoins, un hébergement pourra leur être fourni gracieusement sur le campus.

     

    Profil :

    • Issu.e d’un M1 économie-gestion / développement territorial / géographie / sociologie / sciences politiques, vous êtes doté.e d’une très bonne culture générale, d’un excellent sens du relationnel ainsi que d’une capacité d’analyse approfondie et de synthèse.
    • Vous vous intéressez à l’identité des territoires bretons et aux dynamiques socio-économiques ainsi qu’à leurs traductions environnementales.

     

    Renseignements :

    Madame Valérie LEJEUNE, responsable du Master 2 Innovation des Entreprises et des Organisations (vlejeune@uco.fr) ou Madame Catherine GALLARDON, secrétaire générale de l’UCO-BN (cgallardon@uco.fr).

    Candidatures à transmettre dans les meilleurs délais à Madame Catherine GALLARDON, secrétaire générale de l’UCO-BN (cgallardon@uco.fr)

Contact

Secrétaire générale de l’UCO-BN

Catherine GALLARDON
cgallardon@uco.fr
02 96 44 46 46

Maitre de conférences en sciences de gestion | Master Innovation Entreprise et Société

Valérie LEJEUNE
vlejeune@uco.fr
02 96 44 46 46

Contactez-nous