Colloque International

Argument | Colloque : Vulnérabilités et passages à l’acte des femmes aux différents âges de la vie

Rendez-vous le mercredi 24 et le jeudi 25 juin prochain pour assister, en présentiel* ou en distanciel, à notre Colloque International « Vulnérabilités et passages à l’acte des femmes aux différents âges de la vie » organisé par l’UCO Bretagne Nord.
  • Colloque international - UCO Bretagne Nord Guingamp - Psychologie

    ARGUMENT DU COLLOQUE

    Les sujets vulnérables sont en droit pénal les personnes présentant une ou des altérations de leurs facultés personnelles ne leur permettant plus d’assurer seules, leurs intérêts propres et leur protection.

     

    Le terme de vulnérabilité a pour racine latine vulnus, vulnéris qui signifie la blessure, puis abilis qui introduit le fait que l’altération est extérieure et qu’elle modifie l’équilibre intérieur du sujet. La topologie de la notion de vulnérabilité est particulière car elle désigne une fragilité intérieure nouée à des facteurs extérieurs.

     

    Ainsi, la vulnérabilité met le sujet en situation de fragilité et de précarité. L’histoire de la protection des sujets vulnérables, par la justice et les services sociaux prend en compte plusieurs facteurs de vulnérabilité: la maladie, l’infirmité, la déficience physique et mentale ainsi que l’état de grossesse de la femme. Puis la notion de vulnérabilité a été nouée à la question de l’âge des victimes potentielles. D’où le choix de notre mise au travail autour du thème des « Vulnérabilités et passages à l’acte des femmes aux différents âges de la vie ».

     

    Nous réfléchirons donc au parcours de vie des femmes, dans leurs rapports aux institutions familiales, professionnelles, sociales, au sein desquelles, elles sont trop souvent victimes de harcèlement et d’agressions de tous ordres. Nous savons que la précarité de la situation économique et sociale est un facteur aggravant des vulnérabilités déjà présentes, et qu’elle favorise la mise en danger et le risque d’abus ou de passages à l’acte. Parfois même l’isolement et les conditions de précarité économique et sociale ajoutent des facteurs de vulnérabilité à des souffrances plus intimes, le risque de passage à l’acte suicidaire est alors accru.

     

    Aussi, nous le comprenons, une mise au travail pertinente de la question des vulnérabilités se devra d’être transdisciplinaire et nécessitera de rassembler les sociologues, les philosophes, les juristes, des anthropologues, les médecins et les psychologues. Nous souhaitons réfléchir en termes d’actions d’accompagnement spécifiques des femmes, dans les âges de vie, pour une meilleure prévention des risques de passages à l’acte.

     

    Rappelant que Levinas a fondé sa philosophie sur la vulnérabilité en tant que « sagesse de l’incertitude », et que sa reconnaissance est considérée comme la condition d’une rencontre authentique ; nous tenterons également de mettre en évidence combien il est important de soutenir la dimension créative de l’intime vulnérabilité propre à chaque femme, pour mieux l’accompagner à s’extraire aussi par elle-même des situations de souffrance qui la concerne et agir à nouveau à partir de sa capacité à recréer.

     

    Programme & Inscription 

Contact

Virginie Jacob Alby - Enseignante chercheure à l’UCO

Virginie Jacob Alby
vjacobal@uco.fr
0296444646

Sylvie Lemonnier - Enseignante, Doctorante

Sylvie Lemonnier
slemonni@uco.fr
02 96 44 46 46

Contactez-nous

  • 1% de réussite aux examens
  • 1 étudiants