Argument | Colloque : Évènements & passages à l’acte en période périnatale | UCO

Colloque International

Argument | Colloque : Évènements & passages à l’acte en période périnatale

Rendez-vous le mercredi 10 et le jeudi 11 avril 2024 pour assister, en présentiel* ou en distanciel, à notre Colloque International « Évènements & passages  à l’acte en période périnatale » organisé par l’UCO Bretagne Nord.
  • Colloque international - UCO Bretagne Nord Guingamp - Psychologie

    ARGUMENT DU COLLOQUE

    La période périnatale, et ses tumultes psychiques, s’étend sur de longs mois. C’est une traversée particulièrement riche en évènements qui font traces et qui mettent en branle le champ émotionnel et mental de tous les parents et bébés concernés.

     

    Un événement est un fait qui aboutit à une situation nouvelle, lorsqu’il arrive à un individu, il prend une place particulière dans l’histoire du sujet de telle sorte qu’il y aura un avant et après cet événement.

     

    Nous postulons que les passages à l’acte en période périnatale seraient ainsi liés à ce qui fait évènement pour les parents, les bébés et l’ensemble des membres de la famille. Lors de ce temps périnatal, les passages à l’acte pourraient relever d’une défense face à ce qui surgit comme évènements de corps, événements émotionnels et affectifs, qui débordent ce qui est pensable par les sujets.

     

    Lors de ce moment scientifique, dont nous souhaitons qu’il fasse évènement pour les praticiens du champ périnatal, nous allons donc tenter de mieux penser et de mieux comprendre les passages à l’acte en période périnatale, pour davantage les prévenir, en les mettant en sens car nous postulons que dans beaucoup de cas, le travail de réseau et le dépistage précoce des situations psychiques à risque pourraient prévenir les dépressions périnatales et les passages à l’acte qui y sont associés.

     

    Aussi, nous interrogerons comment la stérilité, l’interruption volontaire de grossesse, l’interruption médicale de grossesse, la fausse couche, l’hémorragie de la délivrance et autres évènements obstétricaux font traces à court et plus long terme ?

     

    Comment une femme enceinte peut-elle dénier sa grossesse et parfois, mais très rarement, dénier l’existence de son bébé au point de passer à l’acte néonaticide ? Comment les juges d’assise et les avocats peuvent concevoir ces cas ?

     

    Comment concevoir qu’une mère qui porte son enfant est exposée à un risque une dépression ? comment faire accepter le diagnostic et le recours au traitement ?

     

    Comment un parent peut-il en venir à secouer son bébé au risque de le faire décéder ?

     

    Quelles sont les conséquences des violences conjugales sur la parentalité et le bébé en période périnatale ?

     

    Comment un « bébé parloir » qui rencontre son parent en prison vit-il cela ?

     

    Comment les femmes migrantes ou demandeuses d’asile en période périnatale vivent-elles ce déracinement ?

     

    Comment les représentations sociales de la maternité et de la parentalité impactent-elles l’acceptation d’une expérience difficile voire de détresse, tout autant que l’acceptation de l’aide nécessaire ?

     

    Ce colloque international et multi disciplinaire souhaite inviter des professionnels de terrain, des cliniciens et des chercheurs de tous champs qui accompagnent ces situations au quotidien pour mettre au travail et penser ensemble les enjeux, tant sociaux que psychiques, en cause dans les différents modes de passages à l’acte en période périnatale. 

     

    L’article publié par l’ARS  en mars 2023 précise que la majorité des suicides des femmes en période périnatale seraient évitables à hauteur de 81 pour cent. Nous étudierons les facteurs de risques, tant endogènes qu’exogènes, pour tenter de cerner les éléments annonciateurs des risques de passages à l’acte lors de cette période qui rappelons-le, nécessite à tout prix une prise en charge en réseau, un maillage autour des mamans et des familles et ce le plus précocement possible.

     

    Programme & Inscription

Contact

Virginie Jacob Alby - Enseignante chercheure habilitée à l’UCO Bretagne Nord

Virginie Jacob Alby
vjacobal@uco.fr
0296444646

Contactez-nous