23 oct

Visite de l’Office de Tourisme de Guingamp - Baie de Paimpol

Entreprise

  • Visite de l'Office de Tourisme - Etudiants Licence LEA Tourisme - UCO Bretagne Nord

    Rencontre des acteurs du tourisme local pour nos étudiants en L3 LEA parcours Tourisme

    Lors de l'après-midi du vendredi 23 octobre dernier, les étudiants en 3ème année de licence Langues Étrangères Appliquées parcours Tourisme ont réalisé une visite de l’Office de Tourisme de Guingamp - Baie de Paimpol dans le cadre de leur matière « tourisme réceptif ».

    L’objectif : aller à la rencontre de professionnels du secteur touristique afin de découvrir leur métier.

     

    Visite de l’Office de Tourisme

    Les 7 étudiantes et leur professeure Aurélie STEPHAN ont été accueilli par Aurélie CONGAR, Responsable Accueil et Parcours Client de Guingamp - Baie de Paimpol Tourisme, et Julie HAMONOU, Conseillère en séjour à Guingamp.

    L’Office de tourisme situé sur la Place du Champ au Roy attire beaucoup d’étrangers tous les ans (Belges, Britanniques, Allemands…) mais également des locaux. Ils accueillent 10% de clientèle étrangère dans l’année, mais malheureusement les chiffres sont descendus à moins de 5% en 2020 en raison de l’actualité sanitaire.

    Les étudiantes ont pu découvrir le fonctionnement de cet espace de service à la destination avec :

    • le « front office » avec les personnes en charge de s’occuper de l’accueil physique des touristes et de la distribution de la documentation utile,
    • le « back office » qui regroupe les différents acteurs chargés de l’accueil à distance (e-mails, téléphone) et de la mise en place d’outils de promotion du territoire via plusieurs canaux comme les réseaux sociaux et le site internet de l’Office.

     

    Echanges avec Aurélie Congar, Responsable Accueil et Parcours Client de Guingamp - Baie de Paimpol Tourisme

    Les étudiantes ont pu avoir un moment d’échange avec la Responsable de l’accueil. Elles ont découvert ou redécouvert les lieux touristiques importants de la zone que recouvre cet ensemble d’Offices, comme la Vallée des Saints ou encore le domaine de la Roche Jagu.

    Le dialogue s’est ensuite concentré sur l’organigramme, avec une présentation du personnel et des 5 pôles qui constituent l’Office de Tourisme : commercialisation, qualité, communication, accueil et animation du réseau socio-professionnel.

    Enfin, les étudiantes ont pu débattre et exposer leurs idées pour attirer :

    • Les jeunes dans les Offices de Tourisme,
    • Les prestataires qui voudraient travailler avec l’Office qui leur permettrait de la promotion.

     

    Une visite et des échanges enrichissants qui ont permis aux étudiants de connaitre les spécificités et le fonctionnement interne de ce type de structure appliquée à la vie locale.

     

    Licence LEA Parcours Tourisme

    Licence LEA Parcours Commerce International

    Article rédigé par Enora RENAULT, étudiante en 3ème année de licence Langues Etrangères Appliquées dans le cadre du dispositif « Etudiant Reporter ».

     

  • 1 étudiants
  • 1 % de réussite en 2020