05 fév

Séminaires de recherche par l’UCO Bretagne Nord

Recherche

  • Thomas Latire

    Thomas LATIRE [10 mars 2020]

    La deuxième rencontre de notre séminaire de recherche, s’est déroulée le mardi 10 mars dernier où nous avons pu discuter du travail de Thomas Latire, Maître de Conférences à l’UCO Bretagne Nord.

    Evaluation des propriétés biologiques de molécules marines sur le métabolisme du système cutané : Applications potentielles dans le domaine dermo-cosmétique, valorisation et enjeu environnemental

    En France les activités maritimes en termes d’aquaculture, de conchyliculture, d’algoculture sont particulièrement développées. Associées à cela de grandes quantités de co-produits marins (Coquilles, échouage d’algues prolifératives) ne sont, à l’heure actuelle, que peu utilisées et peuvent même être sources de pollutions. Il est donc indispensable de trouver des voies de valorisation pérennes.

    De par l’étendue de son littoral, la Bretagne en particulier présente des ressources marines aussi importantes que variées. De plus en plus, chercheurs et industriels s’y intéressent et découvrent de nouvelles applications dans des domaines tels que la cosmétique et l’agroalimentaire. En cosmétologie, l’utilisation des biomolécules naturelles est en plein essor. Des biomolécules marines ont déjà montré leur potentiel dans des utilisations cosmétiques. Le laboratoire d’efficacité cosmétique de l’UCO BN, en partenariat avec le Laboratoire de Biotechnologie et Chimies Marines (LBCM) travaille sur la caractérisation de molécules algales présentant un intérêt en cosmétologie.

    L’objectif scientifique est double :

    • Mettre en évidence de potentielles analogies fonctionnelles : conservation des activités biologiques au cours de l’évolution.
    • Mettre en évidence les mécanismes d’actions de biomolécules sur le système. »

     

  • Valérie Lejeune

    Valérie LEJEUNE [5 février 2020]

    ... autour des problématiques interdisciplinaires et enjeux humanistes contemporains.

     

    Ce séminaire, organisé par les facultés d’Economie-Gestion, de Psychologie et de Sciences de l’UCO BN a vocation à permettre l’émergence de discussions constructives pour l’avancée de travaux des intervenants. De grands défis s’ouvrent devant nous : problématiques environnementales, flux de migrations, économie durable et environnementale, invention de nouveaux modèles organisationnels… La réflexion universitaire sur ces sujets est largement entamée. Nous proposons dans le cadre du séminaire UCO BN, de contribuer à ces débats d’un point de vue interdisciplinaire. Nous sommes convaincus de la nécessité de penser ces objets en dialoguant avec les disciplines et leurs représentants. Qu’attendre des modèles d’organisation de demain ? Comment repenser la place de l’homme dans ce nouveau paysage, et des nouvelles technologies ? Quelles sont les évolutions des spécificités du territoire Breton ? Différentes questions qui peuvent être abordées au cours de ces rencontres.

     

    Nous proposons des rencontres mensuelles autour du thème de l’interdisciplinarité et des grands enjeux contemporains. Le temps de présentation de l’intervenant est d’une vingtaine de minutes. Le reste de la séance permet à l’intervenant et aux participants d’échanger sur le sujet présenté en vue de proposer des pistes d’amélioration du travail scientifique.

    La première rencontre, s’est déroulée le mercredi 5 février dernier où nous avons pu discuter du travail de Valérie Lejeune, Maître de Conférences à l’UCO Bretagne Nord en sciences des organisations et de gestion.

    Après un bref rappel de son parcours scientifique et industriel varié, dont le fil directeur est le Management de l’Innovation, Valérie nous a présenté la méthode de Créativité Collective qu’elle a inventée A.C.T.I.N.G.©, méthode basée sur les techniques du théâtre. Elle nous a également expliqué le modèle scientifique sous-jacent qui fera l’objet d’une prochaine publication.

Contact

Co-responsable du séminaire de recherche | Enseignant-chercheur

Kévin FLAMME
kflamme@uco.fr

Co-responsable du séminaire de recherche | Enseignant-chercheur

Virginie JACOB ALBY
vjacobal@uco.fr

Co-responsable du séminaire de recherche | Enseignant-chercheur

Thomas LATIRE
tlatire@uco.fr

Co-responsable du séminaire de recherche | Enseignant-chercheur

Valérie LEJEUNE
vlejeune@uco.fr

Contactez-nous