20 déc

Licence Psychologie | Témoignages de professionnels

Formation

  • uco

    Témoignages de professionnels auprès des étudiants - Violences Intrafamiliales et conjugales

     

    Nos étudiants en licence de Psychologie ont pu assister à un témoignage, dans le cadre de leur cours sur les violences intrafamiliales et conjugales, animé par l’Adjudant-Chef Laurent Flamant et Nathalie Caer, Intervenante Sociale à la Gendarmerie de Guingamp et pour la Communautés de Communes GPA.

    L’objectif de ce temps d’échange était de présenter à nos étudiants leur quotidien et leurs différentes missions dans le cadre de leurs métiers respectifs.

     

    Les violences intrafamiliales font partie des priorités gouvernementales pour tous les services de la police et de la gendarmerie. Dans ce contexte, un réseau « Ainés Référents sur les violences intrafamiliales » a été créé au sein du département des Côtes d’Armor, avec pour mission de :

    • Conseiller les enquêteurs novices,
    • Accueillir les victimes afin de pouvoir les orienter.

    Les étudiants ont découvert les procédures et modes opératoires effectués par la gendarmerie dans le cadre de ces missions.

    L’Adjudant-Chef Laurent Flamant a également présenté les qualifications des délits et expliqué les jugements et les peines encourues pour les agresseurs ainsi que les solutions existantes pour protéger les victimes (plateforme de signalement, bracelet anti-rapprochement, application téléphone « grave danger »…) et les différentes mesures d’aide (prise en charge psychologique, hébergement d’urgence…).

    Nathalie Caer, Assistante Sociale de formation, travaille en lien avec les gendarmes sur toutes les détresses sociales : violences conjugales et familiales.

    Son rôle est d’effectuer une évaluation sociale de l’urgence auprès des victimes, des enfants… dans une situation de crise.

    L’objectif est de pouvoir reconnaitre les victimes dans leurs difficultés en libérant leur parole, en leur faisant parler de la réalité de ce qu’ils vivent.

    Elle va également les accompagner en leur parlant de l’accès à leur droit et effectuer de la prévention sur les risques de l’escalade de la violence.

    Elle a pu livrer le témoignage de son quotidien et de sa relation aux différentes violences rencontrées avec un regard psychologique : explication du cycle de la violence…

    Un temps d’échange enrichissant et grandement apprécié par nos étudiants qui ont pu avoir un retour terrain de la réalité à laquelle ils seront confrontés, pour certains d’entre eux, dans leur futur métier.

Contact

Responsable de la Licence L2 et L3

Responsable de la Licence L1

Contactez-nous