24 sep

Licence Biologie | Sortie terrain - Biodiversité et conservation

Formation

  • UCO sortie biologie

    Sortie terrain pour nos étudiants de licence 3 en Biologie autour de la « biodiversité et de la conservation »

    Deux journées de sorties ont été organisées, pour nos étudiants en 3ème année de licence en biologie, dans le cadre de la matière « biodiversité et conservation de la nature ».

    Les différentes activités terrains se sont axées autour des habitats naturels caractéristiques du massif armoricain : landes, tourbières, dunes, falaises, littoraux, forêts, cours d’eau ou encore bassins versants.

    Les objectifs étaient d’observer et d’analyser ces différents milieux naturels afin de mieux comprendre et de pouvoir appréhender certaines problématiques auxquelles ils seront confrontés dans leur futur avenir professionnel :

    • Etudes des enjeux écologiques entrainés par des projets d’urbanisme locaux.
    • Observation et explications sur les contraintes biotiques et abiotiques avec l’étude des structures des milieux, de la climatologie, des sous-sols… : tous les éléments qui contraignent les espèces à vivre et cohabiter avec d’autres espèces dans leur milieu.

    La sortie a eu lieu dans la vallée et estuaire du Trieux afin d'aborder les habitats naturels, la faune et la flore associés ;  ainsi que les enjeux de conservation, notamment des poissons migrateur comme l’anguille, le saumon, la lamproie ou l'alose. Un focus a été réalisé sur les landes de Penhoat-Lancerf, site du conservatoire du littoral.

    La seconde journée a permis au étudiants de rencontrer le garde littoral (Julien HOURON) de la réserve naturelle régionale du Sillon du Talbert.

    Une expérience enrichissante qui pousse les étudiants à réfléchir sur les acteurs qui gèrent ces espaces et aux différents impacts et conséquences de l’Homme sur son environnement naturel.

Contact

Responsable L2

Laurent DABOUINEAU
ldabouin@uco.fr
02.96.44.46.46

Responsable L3

Claudie LE GOFF-PAIN
clegoff@uco.fr
02.96.44.46.46

Contactez-nous