La fabrique de l'UCO

Formation

  • La fabrique de l'UCO

    LA FABRIQUE DE L’UCO : QUESACO ?

    « La Fabrique de l’UCO » est la marque des produits finis réalisés par les étudiants de l’UCO Bretagne Nord. Cette dernière a vu le jour dans le cadre de notre cursus en Ingénierie des Produits et Process Cosmétiques et Agroalimentaires (L3 & Master) que nous proposons à l’UCO Bretagne Nord.

    La Fabrique regroupe différents services qui retracent toutes les étapes clés du cycle de production d’un produit cosmétique ou agroalimentaire :

    • Service Marketing
    • Service R&D
    • Service Industrialisation
    • Service Efficacité
    • Service Qualité
    • Service Contrôle Qualité
    • Service Production
    • Service Logistique

    L’objectif pour nos étudiants est d’APPRENDRE LEUR FUTUR METIER en condition réelle en appliquant sur le terrain les connaissances apprises en cours. En effet, ils vont pouvoir SE PROFESSIONNALISER en découvrant tous les services liés à la conception d’un produit et en maitriser toutes les étapes.
    Cela leur permet également de VALORISER CES EXPERIENCES sur leur CV et de SE DIFFERENCIER lors de la recherche de stage ou de contrat de professionnalisation.
    Le but est également de FORMER LES ETUDIANTS A LA POLYVALENCE en leur permettant de découvrir plusieurs métiers différents au cours de leur cursus notamment lors des productions et des stages réalisés chaque année.

  • PRODUCTIONS AGROALIMENTAIRES

    Tout au long du mois de novembre nos étudiants de L3 et Master 1 en Ingénierie des Produits et Process Agroalimentaires ont pu réaliser LA PRODUCTION DE 300 POTS DE FOIE GRAS au sein de notre hall de technologie.

    La production s’est découpée en PLUSIEURS ETAPES avec :

    • Réalisation de 2 préséries (1 journée & ½ journée) / phase de la transposition industrielle : la recette a été testée sur des petites quantités afin de vérifier les conditions de fabrication avant de la transposer à grande échelle. La validation de cette phase est une étape clé pour assurer un passage sécurisé et efficace, du développement des lots pilotes à la production industrielle du produit.
       
    • Réalisation de la production industrielle : la production a été organisée en plusieurs services : production, logistique, contrôle qualité, assurance qualité. Chaque étudiant a été responsable du bon déroulement de l’activité de son service tout en ayant une vision globale de l’ensemble des étapes du projet. Ils ont pu grâce à cette expérience être formés sur le terrain sur tous les outils de la production et de la qualité.
    De nouveaux projets sont à venir avec notamment une grande production de 400 repas préparés à destination d’une œuvre caritative en début d’année prochaine.
  • La fabrique de l'UCO

    PRODUCTIONS COSMETIQUES

    Le service R&D travaille tous les ans sur L’ELABORATION DE 5 FORMULATIONS DIFFERENTES qui seront ensuite soumises aux votes de l’ensemble des étudiants de l’UCO BN. En effet, chaque équipe composant le service représente son produit sous la forme d’un stand et peut ainsi présenter et défendre son innovation !

    Les 3 produits préférés et élus suite aux votes feront l’objet des prochaines productions qui seront effectuées l’année suivante.

    Nos étudiants ont donc la chance de pouvoir réaliser toutes les étapes de la fabrication du produit : de la conception au lancement du produit fini !

    Le service industrialisation a réalisé différents pilotes des produits qui seront fabriqués cette année.
    Nos étudiants en L3 et M1 en Ingénierie des Produits et Process Cosmétiques en formation initiale ont pu réaliser la semaine dernière 500 UNITES DE LAIT DEMAQUILLANT « DEMAQ TONIC ».
    Ce produit avait été formulé par Déborah GUIDDIR, Marina GUIRAUD, Audrey JENNY, Claire LE PETIT, Julie PINCELOUP et avait REMPORTE LE 1 ER PRIX INNOVATION FORMULATION DE NOTRE EVENEMENT U’COSMETICS EN 2014 (www.ucosmetics.fr) qui avait pour thème « Eau et innovation Cosmétique ».

    Ce produit sera distribué très largement lors des évènements à venir de l’UCO Bretagne Nord.

Contact

UCO Bretagne Nord
ucobn@uco.fr
02 96 44 46 46

Contactez-nous