05 fév

ERASMUS | Retours d'expérience en LEA

Formation

  • uco bn erasmus

    Témoignages des étudiants / ERASMUS

    Awena CORBIC : étudiante LEA 3 parcours Tourisme

    « Je suis Awena, et j’ai eu la chance de partir pendant 6 mois étudier à l’étranger. J’ai choisi d’aller à Riga, en Lettonie. J’ai eu un bon suivi et les profs étaient réactifs ! Je partageais mes journées avec les Lettons et les autres étudiants ERASMUS. Le début de semaine était plutôt chargé, j’avais 6h de cours le lundi et le mardi. Le mercredi j’avais 1h30 de cours et le jeudi j’avais cours de 09h à 14h. Tous les cours étaient en anglais. J’ai étudié le marketing, « business english », le management international, l’espagnol et la grammaire anglaise. Au début c’est un peu compliqué mais quand on revient ici, on est à l’aise avec la langue ! Je pouvais consacrer mon temps libre à mes révisions et de découvrir le pays. Mon semestre a été validé ! »

     

    Nolwenn LOUVET : LEA 3 parcours Tourisme

    « Moi c’est Nolwenn et l’année dernière je suis partie réaliser un semestre à Lima, au Pérou. J’avais 4 cours principaux qui touchaient à la communication et au marketing, ainsi que la géographie du tourisme. L’année prochaine, l’université dans laquelle j’ai étudié, va ouvrir un parcours plus axé sur le tourisme. Dans la fac, nous étions environ 150 personnes en ERASMUS et pendant les cours, j’étais seule avec les Péruviens. La compréhension n’a pas été trop difficile et les profs répondaient à toutes mes questions. Les cours de géo ressemblaient au cours de conception de produits touristiques que l’on suit à l’UCO avec Carole Boetti. Bien sûr, les exemples étaient axés sur le Pérou mais pendant les examens, notre professeur Péruvienne, demandait des exemples sur l’Europe.

    J’avais 3 jours de week-end donc j’en ai profité pour découvrir le pays et à la fin de mes examens, je suis partie à Santiago quelques jours. »

     

    Noélise FLOCH : LEA 3 parcours Commerce International

    « Moi, je suis partie à Santiago du Chili pour réaliser mon semestre ERASMUS ! Mon intégration s’est bien passée. Lorsque je suis arrivée, on a eu deux semaines d’intégration pendant lesquelles nous sommes partis en week-end, nous sommes aussi partis à la neige. Je n’avais que des cours en anglais (commerce management) et un cours en espagnol (spécialement délivré pour les étudiants étrangers). J’ai eu un peu de mal avec la langue au début : les chiliens parlent très vite !!

    J’avais du temps libre le lundi et le vendredi pour pouvoir réviser et visiter alors, comme tout le monde, j’ai profité de mon semestre pour voyager : j’ai visité le pays du nord au sud (Machu Picchu, l’Argentine, le désert d'Atacama,..). »

     

    Kassandra ROZE : LEA 3 parcours Tourisme

    « J’ai décidé de choisir l’Italie comme destination et plus particulièrement Milan. J’avais un cours de marketing en italien, culture et civilisation européenne en espagnol, relations internationales, «economic geography », morphosyntaxe, communication professionnelle en anglais. Je fournissais beaucoup de travail personnel le week-end et sur mon temps libre mais j’ai aussi pu visiter les lacs de Garde, lac de Come, Vérone, Gène, Turin, … Comme je n’étais pas trop loin, ma famille est aussi venue me rendre visite. Pour la petite anecdote, les logements sont très chers à Milan et les italiens construisent donc des grandes structures dans lesquelles ils proposent de nombreuses chambres : nous étions 12 étudiants ERASMUS dans ma colloc ! »

     

     

    Alan K’OUAS et Martin MANARANCHE LEA 3 parcours Commerce International

    « Nous sommes partis à deux à Aberdeen en Écosse. J’avais des cours de première année de 7.5 crédits ects chacun (économie – management – international business et allemand). Martin avait allemand, international business et politique internationale (15ects). La fac nous a laissé planifier nos emplois du temps. Nous avions 12h de cours par semaine chacun mais aussi beaucoup de travail personnel à réaliser chez soi. L’environnement était propice au travail et on disposait d’une superbe BU très moderne.

    Notre intégration a duré une semaine. Elle était organisée par l’ERASMUS Student Network. Les organisateurs avaient créé des groupes au hasard pour que l’on rencontre d’autres personnes. Entre jeux de piste, les visites, la familiarisation avec la culture, notre semaine a été une réussite.

    J’étais en collocation avec 2 étudiantes internationales qui faisaient leur 4 années d’études ici. L’une venait du Luxembourg et l’autre d’Estonie. Martin, lui, était en colloc avec deux Mexicains. Grâce à nos colocataires d’origines différentes, on parlait anglais au quotidien.

    Là-bas, les paysages sont magnifiques. On a pu voyager à Edimbourg, avec tous les ERASMUS de Grande-Bretagne on était 500 !! Nous avons fait plein d’activités différentes : visite des Highlands de l’île of Skye, on a aussi pris le bateau pour aller sur les îles Shetland au nord de l’écosse.

    On a tous les deux reçu nos résultats et on a réussi. We did it : semestre validé ! »

Contact

Responsable du pôle international UCO BN

Chargée de communication

Assistante communication

Contactez-nous