25 nov

Cours en distanciel | Comment s’organiser en tant qu’étudiant ?

Formation

  • Conseils - Etudiants Université Bretagne Nord Guingamp

    Quelques conseils pour rester motivé en suivant les cours à distance !

    Face à ce nouveau confinement, les réactions des étudiants sont mitigées : certains adhèrent complétement au distanciel et d’autres un peu moins.
    Pour appréhender plus sereinement l’éloignement et les nouvelles méthodes de travail à adopter nous vous donnons, à travers cet article, quelques conseils pour :
    Réussir à garder un rythme de travail à la maison et ne pas se démotiver !!!

     

    Favoriser le lien entre enseignants et étudiants

    Le suivi et le lien avec l’Université est constant et des réunions régulières en visio sont organisées afin d’échanger avec la Direction et les Responsables de formations.

    L’objectif pour les étudiants est de pouvoir s’exprimer et signaler les difficultés rencontrées tout en favorisant le lien avec la vie universitaire.

    En 3ème année de licence Economie Gestion, comme dans d’autres formations, les étudiants ont également des rendez-vous personnalisés avec leur Responsable de Formation afin d’aborder des problématiques plus individuelles.

     

    S’organiser et rythmer ses journées

    Quelques conseils pour s’organiser malgré le confinement :

    • Imprimer un calendrier du mois (novembre/décembre) et y intégré les dates importantes
    • Afficher son emploi du temps au-dessus de son espace de travail (afin de se repérer dans le temps, et qu’il soit facile à consulter à tout moment)
    • Programmer des alarmes sur son téléphone pour rythmer ses journées sans cours
    • Essayer de se définir un espace de travail (un bureau, une pièce)
    • Établir une « to do List » pour atteindre plus facilement ces objectifs (pour occuper un maximum son temps libre)

     

    Pour conclure, face à la situation actuelle, les étudiants et les enseignants gardent un lien étroit et une relation de proximité qui est facilitée par la petite taille de notre Université.

    Un atout qui permet aux étudiants de ne pas rester avec des interrogations sans réponses.

     

    Article rédigé par Lisa Defemme, étudiante en 3ème année de licence Economie Gestion dans le cadre du dispositif « Etudiant Reporter ».

  • 1 étudiants
  • 1% de taux de réussite